• Modes de livraison

    Il y a essentiellement 3 modes de livraison : synchrone, asynchrone et hybride.

    • Mode synchrone : en temps réel

      schéma_mode_synchrone


      Une formation synchrone est offerte en temps réel. Il s’agit de cours à distance, mais offerts à des moments déterminés qui permettent des interactions directes (non différées) entre l’enseignant et les participants.

      La formation synchrone (parfois appelée classe virtuelle) est semblable à la formation en classe, sauf que l’enseignant et tous les participants peuvent se trouver tous à des emplacements différents. Même s’ils sont séparés par la distance, ils peuvent communiquer entre eux via le chat, la messagerie instantanée et la vidéoconférence.

      Le programme est linéaire et la progression du cours est déterminée par l’enseignant, selon un ordre qui correspond à sa logique, et à laquelle les étudiants >doivent s’adapter. Ce type de prestation suit un horaire fixe et l’entrée se fait par cohorte.

    • Mode asynchrone : en différé

      schéma_mode_synchrone


      En mode asynchrone, le contenu du cours et les ressources pédagogiques sont mis à la disposition des participants et ces derniers les consultent aux moments qui leur conviennent. Le mode asynchrone laisse plus de latitude au participant : il peut décider de l’ordre et du rythme de sa progression dans le contenu.

      Un tuteur peut l’accompagner dans son apprentissage, mais les interactions se font généralement en différé (courriel, forum de discussion, etc.) Ce type de prestation offre un horaire souple et variable. L’entrée est continue.

      Puisque les participants sont seuls et complètement indépendants, la formation n’est pas forcément linaire, chacun ayant le loisir de définir un parcours d’apprentissage individuel en fonction de ses besoins et intérêts personnels. L’enseignant n’a pas à planifier, gérer ou suivre les participants dans un processus.

      Le contenu d’apprentissage est élaboré en fonction d’un ensemble d’objectifs d’apprentissage et est diffusé à l’aide de différents éléments multimédias, tels que du texte, des graphiques, de l’audio et de la vidéo. Ce contenu doit fournir un maximum de soutien à l’apprentissage (par des explications, des exemples, de l’interactivité, des commentaires, des glossaires, etc.), afin de rendre le participant autonome.

      Un certain type de soutien, comme un soutien technique par courriel ou par tutorat électronique est normalement offert aux participants.

    • Mode hybride

      schéma_mode_synchrone


      L’apprentissage hybride est un mélange d’apprentissage syn- chrone et asynchrone. Le contenu peut être dispensé en total- ité ou en partie par vidéoconférence dans une salle de classe et/ou en ligne dans une salle de classe virtuelle. Un enseignant accompagne le participant dans son apprentissage. Ce type de prestation suit un horaire fixe pour la partie synchrone et un horaire variable pour la partie asynchrone. L’entrée se fait par cohorte..

      La proportion de chacun des ingrédients mélangés dépendra de la clientèle, du niveau d’indépendance de celle-ci, des conseils requis pendant la formation, ainsi que du financement et de l’infrastructure disponibles au sein de l'établissement.


    • Quelques avantages de la formation synchrone   Quelques avantages de la formation asynchrone
           
      • L’apprentissage se passe en temps réel.
      • Les participants de diverses régions peuvent interagir et échanger des idées.
      • Correction continue et immédiate possible.
      • Les formateurs peuvent personnaliser la formation.


      La formation synchrone gagne en popularité en raison des progrès technologiques et des capacités accrues de bande passante Internet
       
      • Aucun horaire n’est imposé, n’affectant pas les engagements quotidiens des participants.
      • Les participants peuvent acquérir une connais- sance approfondie du sujet, car ils disposent plus de temps pour apprendre.
      • L’apprentissage est disponible à tout moment, pour un accès instantané aux connaissances.
      • Chaque participant peut définir son parcours d’apprentissage.
      • Une fois développée et testée, une formation asynchrone peut avoir une longue durée de vie.