• La technologie | création de contenu & LMS

    La technologie est nécessaire pour produire et offrir une formation à distance. La quantité ou l’ampleur de cette technologie dépend en grande partie du contenu et de la méthode choisie pour présenter ce contenu.

    • Les types de contenus

      Les contenus simples   Les contenus interactifs
       Les contenus simples sont des ressources non interactives telles que des documents de texte, des présentations PowerPoint, des vidéos ou des fichiers audio. Ces documents sont non interactifs, c’est-à-dire que les participants peuvent uniquement lire ou regarder le contenu sans effectuer d’autres actions que de cliquer sur des hyperliens de navigation. Ces ressources peuvent être rapidement développées et, lorsqu’elles correspondent à des objectifs d’apprentissage définis et sont conçues de manière structurée, elles peuvent constituer une ressource d’apprentissage précieuse, même si elles n’offrent aucune interactivité    Un contenu interactif oblige le participant à interagir activement avec le contenu pour obtenir des résultats ou parvenir à une conclusion. L’interactivité peut inclure des questionnaires, des tests, des scénarios, des simulations, des vidéos d’animation, etc. Ces éléments interactifs favorisent la compréhension du sujet par l’expérimentation, et contribuent à soutenir la motivation en permettant au participant de prendre une part active à son apprentissage, au lieu de rester passif. Les contenus interactifs favorisent la participation active et la motivation, mais nécessitent beaucoup plus de ressources humaines et financières en phase de développement.
    • Les logiciels de création de contenu

      Microsoft PowerPoint, Google Slides ou même Word peuvent être suffisant pour créer des ressources d’apprentissage simples comme une présentation ou un tutoriel. Cependant, des logiciels plus spécialisés sont nécessaires pour créer du contenu interactif.

      Les logiciels de création de contenu sont des outils spécialisés permettant de créer du contenu interactif destiné à être diffusé en ligne. Ce genre de logiciel permet à des personnes sans compétences en programmation de produire du contenu interactif. On peut y intégrer du texte, des graphiques, des animations et autres médias, des questionnaires interactifs, des jeux et des éléments de navigation.

    • Articulate Storyline

      Cet outil de création est à la fois puissant et facile à utiliser. Son avantage principal est qu’on peut s’en servir pour convertir des présentations Powerpoint en modules interactifs. Les utilisateurs de Powerpoint trouveront la transition facile car l’interface de Storyline est quasi identique à celle de Powerpoint. 

      Les modules préparés dans Storyline peuvent facilement être déployés dans un SGA. On peut aussi se servir de Storyline pour publier des questionnaires et évaluations automatisés.

    • Adobe Captivate

      Adobe Captivate permet de créer des cours plus élaborés. Cela étant dit, il comporte plus de fonctionnalités et est donc plus complexe à utiliser. Il contient des évaluations intégrées et permet de synchroniser facilement l’audio avec des animations. 

      Adobe Captivate peut être considéré comme un outil complet pour le développement de contenu de formation, surtout pour la formation sur logiciels.

    • Lectora Inspire

      Lectora Inspire permet de construire des cours HTML5 ayant un aspect très professionnel. Il peut être utilisé pour du contenu riche en texte et lorsque des traductions rapides sont requises. 

      Le contenu peut être rendu interactif. Cependant, les cours créés avec Lectora sont lourds et prennent beaucoup de temps à charger. En outre, il s’agit d’un logiciel complexe qui nécessite d’être formé sur son utilisation et ses fonctionnalités avant de l’utiliser.


      Captivate, Articulate et Lectora sont les logiciels de création de contenu les mieux connus et les plus largement utilisés, mais ce ne sont pas les seuls. De plus en plus de nouveaux logiciels apparaissent, dont plusieurs sont hébergés dans cloud. Voici une liste de quelques-uns de ces logiciels.

    • Easygenerator
      Zebrazapps
      QuickLessons
      Easygenerator est un logiciel basé sur le Web. Il a été conçu pour les personnes n’ayant pas d’expérience avec des logiciels de création de contenu elearning. L’abonnement comprend l’hébergement, les mises à jour, les mises à niveau et la maintenance. Logiciel en ligne basé sur le cloud. La programmation visuelle à l’aide d’objets permet de construire rapidement des interactions intelligentes, desv simulations et des jeux. QuickLessons est une plateforme collaborative permettant de créer des cours en ligne en utilisant des bibliothèques de modèles, de personnages animés, de jeux interactifs ou en y ajoutant votre contenu, y compris des présentations PowerPoint.


    • Le système de gestion de l’apprentissage

      Vous avez peut-être entendu le terme “LMS”. LMS est l’acronyme de « Learning Management System » qu’on peut traduire en français par système de gestion de l’apprentissage (SGA). 

      Il s’agit d’un système logiciel qui héberge et diffuse du contenu pédagogique multimédia et interactif, tout en permettant de gérer l’ensemble des activités de formation: inscription des participants, livraison du contenu, suivi et évaluation, gestion des notes, outils de communications, etc. Bref, un SGA regroupe tous les outils nécessaires pour diffuser et gérer une formation à distance.

      Quelques fonctionnalités d’un SGA

      • Gestion du contenu : hébergement, stockage, diffusion, accès auxressources; 
      • Création de parcours de formation individualisés; Suivi du progrès et des actions des étudiants; 
      • Outils et services: forums, messagerie, blogues, calendrier, etc.; 
      • Gestion administrative (inscriptions, paiements, droits d’accès, etc.); 
      • Outils de création, de diffusion et de gestion d’évaluations; 
      • Génération de rapports et de relevés de notes; Compatibilité SCORM, AICC, TinCan.