• La technologie | Outils de communication

    Une panoplie d’outils de communication peut être utilisée en formation à distance, qu’il s’agisse de formation synchrone ou asynchrone.

    Certains de ces outils, tels que les wikis, les blogues et les chats, sont appelés « médias sociaux » ou « Web 2.0 »,parce qu’ils ont une composante sociale forte permettant aux participants de travailler ensemble pour créer des projets.
    • Les outils les plus courants
      Outils synchrones Outils asynchrones
      Chat et messagerie instantanée
      Vidéoconférence
      Webdiffusion en direct
      Tableau blanc
      Sondage
      Courrier électronique
      Forum de discussion
      Wiki
      Blogue
      Webdiffusion

      Généralement, les outils asynchrones sont plus appropriés pour les tâches qui nécessitent une réflexion et plus de temps à accomplir. Les discussions asynchrones sont particulièrement utiles lorsque les participants sont timides ou manquent de maîtrise de la langue pour collaborer efficacement dans des conversations en temps réel.
      Cependant, les outils synchrones, comme les chats ou les conférences audio, offrent une présence sociale plus élevée. Par exemple, dans les classes virtuelles, les participants peuvent profiter des discussions pour offrir des commentaires et répondre à des questions pendant la présentation.
    • Le courrier électronique

      Le courrier électronique est le mécanisme le plus simple pour une communication directe et individuelle entre l’enseignant et le participant. Il fonctionne bien dans les situations de bande passante faible et élevée.

      Le courrier électronique est utilisé pour poser des questions et répondre à des questions individuelles plutôt que pour des questions d’intérêt général. Si la réponse est facultative et que le sujet n’est pas critique, il est préférable d’afficher la question dans un forum.

      Le courrier électronique permet à des groupes de personnes d’échanger facilement des informations entre eux grâce aux listes de diffusion qui peuvent être utilisées pour des discussions et le partage de documents en petits groupes (en particulier pour ceux qui ont un accès Internet limité).

      Des bulletins d’information peuvent servir à diffuser un message au groupe, par exemple pour annoncer un changement ou un événement à tous les participants (par exemple, annonces urgentes de classe et rappels, tests à venir, échéances imminentes, changements d’horaire).

      Le courrier électronique peut également être utilisé pour des réponses en privé, surtout s’il s’agit d’un message qui pourraient embarrasser le destinataire s’il était publié dans un espace public.

    • Le forum de discussion

      Le forum de discussion est le principal outil de discussion en ligne. Il permet à un certain nombre de participants de tenir des conversations sous la forme de messages publiés. Autrement dit, les participants peuvent communiquer à des moments différents en écrivant des commentaires qui restent dans le forum pour les autres participants qui peuvent les lire et y répondre. Chaque forum peut contenir une ou plusieurs discussions composées d’un ou plusieurs messages et réponses.

      Le forum est utilisé pour des discussions sur des sujets spécifiques, des travaux collaboratifs sur des études de cas, des commentaires à propos des cours, etc.

      Les enseignants et les participants peuvent y laisser des messages, lire et répondre aux messages.

      Pour les grands groupes, le forum de discussion est plus approprié que la liste de diffusion, car les participants peuvent librement discuter en se connectant à la plateforme d’apprentissage au lieu de recevoir de nombreux messages électroniques.

    • Le wiki

      Un wiki est un site Web collaboratif où chaque utilisateur peut participer à la rédaction du contenu. Contrairement aux pages Web ordinaires qui sont créées hors ligne, puis téléchargés sur un serveur Web, les wikis sont édités « en direct ». Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances techniques particulières pour modifier les pages wiki existantes ou pour ajouter de nouvelles pages.

      L’administrateur peut rendre le wiki accessible à toute personne pour l’utiliser et le modifier, ou restreindre les permissions d’édition aux utilisateurs enregistrés.

      Les wikis peuvent être utilisés par les participants pour un travail collaboratif sur le même document ou pour partager des idées et des ressources sur un sujet.

    • Le blogue


      Un blogue (fusion de Web et Log) permet de publier facilement du contenu sur un site Web de façon régulière, dans un format standardisé, comme une simple liste d’entrées chronologiques, tout comme un journal intime ou un flux d’idées. Le blogue permet aussi aux visiteurs de laisser des commentaires.

      Le blogue permet de partager, d’accéder et de mettre facilement à jour les informations. Les participants peuvent s’en servir pour soumettre leurs devoirs et commenter ceux des autres participants.

      Les participants peuvent également utiliser le blogue comme « journal de bord » : un lieu de réflexion, de collecte d’idées et d’échanges entre eux. Le blogue peut aider le participant à « donner un sens » à son apprentissage, à contextualiser ce qu’il apprend.

    • La webdiffusion

      La webdiffusion fait référence aux clips audio et vidéos envoyés depuis une source unique vers plusieurs récepteurs passifs. L’application typique est la leçon vidéo, où un expert parle à plusieurs participant simultanément, sans aucune interaction. La diffusion sur le Web utilise des médias en continu pour transmettre de l’audio et de la vidéo sur Internet. Cependant, des webdiffusions enregistrées peuvent être fournies pour une utilisation asynchrone.

      La vidéo peut être utilisée par le formateur pour fournir du contenu (par exemple de courtes leçons vidéo où un expert parle), de la motivation ou de l’orientation. La vidéo est souvent le meilleur moyen de montrer des objets en mouvement et des procédés, comme l’assemblage des composantes d’une machine), présenter de vraies personnes qui parlent pour transmettre des messages dramatiques ou émouvants.

      Le balado (podcast) est fichier audio (mp3 ou wav) diffusé sur Internet. On peut le télécharger sur un lecteur audio numérique ou sur un ordinateur. Le balado peut être utilisé par le formateur pour fournir une orientation et une motivation. L’audio peut combler les lacunes en matière de littératie et les tailles de fichier relativement petites sont plus faciles à transmettre dans des situations à faible bande passante que les fichiers vidéo.

    • Chat et messagerie instantanée

      La messagerie instantanée (IM) est l’une des applications les plus populaires sur le Web. Il permet à deux personnes ou plus d’échanger des messages textuels en temps réel, en utilisant une application Web ou de bureau.

      Un groupe de personnes peut démarrer une conversation en ligne dans un espace communément appelé « chat room ». Dans une session de discussion classique, tout le monde voit tous les messages. Cependant, certaines conversations permettent une messagerie privée entre deux membres de la session.

      Le chat peut être utilisé par les participants pour acheminer les questions et les commentaires lors d’une présentation en ligne ou d’une réunion. Le formateur peut aussi s’en servir pour répondre à ces questions.

      Le chat peut également être utilisé pour un événement distinct (par exemple, une réunion de groupe d’étude ou une simulation de jeu de rôle).

      Avec quelques outils, les instructeurs peuvent créer des séances éclatées (break out sessions) où de petits groupes de participants mènent leurs propres réunions en équipe. Cette approche peut être utilisée, par exemple, pour la résolution de problèmes compétitifs, le remue-méninges, la préparation de débats ou le développement de solutions de rechange.

      Les sessions de chat ont l’avantage de garder une trace du dialogue textuel dans une discussion.

    • Tableau blanc et outils de partage d’écran et d’application

      Le tableau blanc permet une communication bidirectionnelle et visuelle instantanée. L’instructeur peut y afficher du contenu et les participants peuvent interagir avec ce contenu.

      Les participants peuvent compléter un dessin commencé par le formateur, faire des annotations sur des parties spécifiques de l’écran, voter visuellement en indiquant leur choix sur un graphique, écrire leurs noms et leurs flèches sur une carte, etc.

      La présentation du tableau blanc peut également être enregistrée.

      Le partage d’application permet au présentateur de partager des programmes, des fenêtres ou des écrans avec les participants. Ceux-ci peuvent regarder les actions du présentateur et, avec la permission du présentateur, prendre le contrôle de l’affichage.

      Le partage d’application est utile pour enseigner une procédure logicielle.

      Pour éviter les problèmes de fluidité, le partage d’application ne devrait être utilisé que pour des démonstrations nécessitant des mouvements simples.

    • Vidéoconférence & Classe virtuelle

      La vidéoconférence est une conférence en ligne entre deux ou plusieurs utilisateurs à différents endroits, en temps réel. L’un des programmes les plus populaires utilisé pour la conférence Web est Skype, mais il y en existe d’autres également. Les vidéoconférences nécessitent des connexions réseau fiables et rapides. 

      Elles peuvent enregistrées et rediffusées sous forme de balados (podcasts) ou autre, ce qui est très avantageux pour les absents ou les participants qui souhaitent révoir le cours. La vidéoconférence permet de simuler l’expérience face à face et la présence humaine et elle est particulièrement appropriée pour les sujets de formation où la clarté visuelle est cruciale.

      Une classe virtuelle imite une salle de classe traditionnelle animée par un formateur en intégrant différents types d’outils synchrones, tels que le tableau blanc, le chat, la conférence audio ou le partage d’applications

      La plupart des outils de classe virtuelle intègrent des fonctions similaires, bien que l’interface de l’écran puisse être différente.