• Donner mon cours en ligne

    • Quels sont les éléments de base d’une séance de Classe Virtuelle ? 

      [Retour]

    • Quand vous animez un cours en ligne, pensez aux éléments suivants :


      1. Le public cible : le cours doit être conçu selon le public que nous avons face à nous. En tant que formateur d'adultes, il est essentiel de valoriser leurs expériences et leur savoir. Il ne faut pas hésiter à donner la parole et à jouer dans ce cas le rôle de médiateur dans la construction du savoir.

       

      1. Les séquences de cours doivent être diversifiées et interactives : comme en situation de présentiel mais plus encore à distance, il est impératif de ne pas prévoir de séquences trop longues et de revoir/répéter son discours formatif sous plusieurs formes (oral pur, écriture au tableau blanc, annotations ajoutées au support de cours) et d'entrecouper ce discours formatif de séquences participatives des participants (mise en application, mise en questionnement, questions-réponses, résolution d'une application par le participant face au groupe)

       

      1. Tenir compte des spécificités de la classe virtuelle : chacun travaille sur un ordinateur en ligne, ce qui permet de mettre en œuvre des supports propres, pour le participant et le formateur :  


        1. L'espace de travail du formateur en ligne : celui-ci permet un classement et une organisation du travail accessible au participant, afin de l'aider à retrouver la dernière version de l'application, de la matière vue mais aussi de pouvoir en quelques clics se remémorer ce qui a été étudié. Ceci peut se faire au moyen de dossiers partagés ou de plateformes de collaboration en ligne (Claroline, Moodle, Canvas, ...) 


        1. Enregistrement du cours : à mettre à disposition du participant via le dossier en ligne ou via la plateforme de classe virtuelle

    • Quelles sont les séquences d'un cours en ligne dans sa globalité ? 

      [Retour]

      1. Prévoir une introduction au cours en ligne
      • Le déroulement du cours
        • Explication des techniques utilisées pour les explications, pour l’interaction, pour les échanges (partage d’écran, main levée, prise de main à distance, …)

      • L'organisation du cours :
        • Utilisation d'un dossier central , d'une plateforme sur laquelle seront stockés les supports du cours ( syllabi, fichiers d'exercices, vidéos explicatives)
        • Préciser que vous avez la possibilité d'enregistrer le cours (selon l'outil de visioconférence utilisé) et de mettre les enregistrements à disposition des participants

      1. Prévoir une introduction au cours proprement dit  :
        • Objectifs poursuivis, importance de la matière dans leur apprentissage, ...
        • Procédés suivis : syllabus mis à disposition ou prise de notes, applications fournies dès le début ou non, cadence des séquences d'évaluation
        • Donner un aperçu du timing du cours, présenter une planification sommaire avec mise en évidence des moments clés (horaires des révisions, des évaluations par exemple)
        • Mise en évidence du suivi personnel pour le participant : mise en application, évaluation
    • Préparer mon cours en ligne : matériel, timing, consignes... 

      [Retour]

    • Différentes étapes précèdent la tenue d'un cours synchrone :

      1. Créer la liste des participants et les inscrire ou leur demander de s’inscrire sur les différentes plateformes et applications utilisées
      2. Transmettre à chaque participant les liens utiles au bon déroulement de la formation ( dossier partagé, adresse plateforme, lien de connexion au cours en ligne via un logiciel de visio, ...)
      3. Vérifier que les participants disposent du matériel  nécessaire (ordinateur, caméra, microphone, connexion) et logiciels (tout ce qui sera utilisé lors du cours : visio, plateforme, soft d’édition de traitement de texte si nécessaire, lecteur pdf, …)
      4. Prévoir des fichiers aux formats standards (pdf, mp4, jpg …). 
        • Éviter les formats propriétaires ou nécessitant une installation « non classique » (wmv, docx, bmp …)
      5. Préparer une introduction au cours en ligne qui indique les techniques particulières du « online » (CF ‘Animer la classe virtuelle’) sous forme de vidéo, de fascicule avec copies d’écran ou d’explication en live en début de formation.
    • Animer la classe virtuelle

      [Retour]

    • Utiliser les spécificités techniques d’un logiciel de visio-conférence  :

      1. Les partages d'écran (pour formateur et participant)
      2. La mise en œuvre d'outils d'interaction (icone la main levée, ...)
      3. L'utilisation d'un tableau blanc
      4. L'utilisation d'outils d’annotation (cercle, flèches, cadre, surlignage, …)
      5. L'utilisation d'un chat intégré
      6. La possibilité de prendre la main à distance


      Tenir compte de la situation "à distance" et de ses difficultés, mais aussi du public, afin de mettre en œuvre des processus de bonnes pratiques technico-pédagogiques. Mettre en avant le rôle d’acteur à son apprentissage du participant et prévoir des moments d'apprentissage diversifiés :

      1. Des séquences "théoriques" courtes.
      2. Des séquences d’apprentissage adaptées à l’enseignement pour adultes 
        • en favorisant l'interaction et la mise en avant de l'expérience et de la connaissance de chacun
      3. Des séquences de mises en application
      4. Des séquences d'exercices individuels
      5. Des séquences d'échanges individuels ou en groupe
      6. Des séquences de révision des matières vues précédemment. 
        • Ceci est d'autant plus facile à mettre en œuvre grâce à l'accès centralisé à une plateforme ou à un dossier en ligne
    • Gérer les échanges lors de la classe virtuelle

      [Retour]

      1. La gestion des échanges en interaction directe. 
        • Chaque participant doit pouvoir se manifester et faire part de ses connaissances et/ou de son expérience. 
        • Le formateur endosse alors le costume de médiateur. 
        • Le formateur a la possibilité de distribuer la parole et gérer ce « temps » de parole en utilisant des outils tels que les coupures et la réactivation du microphone.
      2. La vérification de l’état d’avancement des participants lors d’une mise en application ou de la résolution d’une mise en situation de problème. 
        • Ceci est un enjeu car il est plus difficile de visualiser ou de ressentir l’évolution des participants dans la résolution des problèmes. 
        • Il est possible de demander la collaboration de son public et de l’inciter à se manifester par un signe visible (icone main levée).