Assurer le suivi de mes étudiants
-
Formateur et.... tuteur
-
Il est d'autant plus important, dans le cadre d'une formation à distance de stimuler les apprenants, de les soutenir et de les motiver. En effet, vu l’absence de présence physique et de langage non verbal permettant de repérer les étudiants en difficulté, il est nécessaire d'être d'autant plus entreprenant dans le développement de stratégies d'animation et de suivi.
- En fonction du niveau de maîtrise de l'outil informatique, de l'âge de l'apprenant, du temps dont il dispose ou du contexte global dans lequel il étudie (place dédiée dans le foyer, bruit aux alentours, qualité de la connexion,..), les risques de décrochages sont réels.
- Le rôle de tuteur de l'enseignant est dès lors absolument primordial et, à notre sens, aussi important que celui de dispensateur de connaissance.
- Si la formation en ligne comporte ses propres risques de décrochage, elle permet aussi la mise en oeuvre d'outils précieux pour gérer le tutorat.
Tutorat
Dans le cadre d'un apprentissage hybride, il est évidemment possible d'organiser ce tutorat en présentiel par des rendez-vous individuels et/ou des séances en groupe.
En e-learning les stratégies sont nombreuses. Voici quelques lignes directrices :
- Annoncer clairement les objectifs du cours, de la leçon.
- Avoir recours à des outils de planifications communs (calendriers partagés par exemple).
- Varier les médiums de communication (médias sociaux, mail, plateformes pédagogiques,..)
- Utiliser les outils d'interactivité des logiciels, provoquer cette interactivité.
- Rappeler régulièrement les consignes, les échéances.
- Eviter de prendre pour acquis qu'une information diffusée en début de formation concernant une date d'examen ou de remise d'un travail est automatiquement enregistrée par les étudiants.
- Demander aux étudiants de réaliser, de créer, d'animer (synthèse, compte-rendu, témoignage, ...).
- Proposer un document récapitulatif à la fin de chaque leçon.
- Encourager les étudiants à former des communautés, des groupes sur les réseaux sociaux.
- Proposer des créneaux horaires pour les rendez-vous individuels ou en petits groupes.
- Entretenir les rapports interpersonnels par des communications régulières, liées directement au cours ou non (voeux lors de la nouvelle année, calendrier d'anniversaires,...)
Caméra
Une attention particulière est à porter à l'utilisation ou non de la caméra lors de la session de cours synchrone. En effet, cette question divise , entre les formateurs qui exigent que les étudiants soient visibles à l'écran et ceux qui ne s'en soucient pas.
- Certains contextes peuvent amener l'apprenant à éteindre sa caméra. (problème de qualité du réseau, respect de l’espace privé, ...).
- Le fait d'éteindre sa caméra n'est pas nécessairement à considérer comme un refus de participer.
- Ne pas avoir la caméra allumée dégrade l'interactivité et risque de finir par rendre le participant passif.
- Notre conseil serait d'intégrer cette discussion dans le cadre du tutorat, de rester informé de la situation particulière de chaque étudiant et d'élaborer éventuellement un contrat de groupe.
- Comme dans beaucoup d'autres situations liées à la formation en ligne, les bonnes pratiques de communication sont primordiales.
- Dans le même esprit les étudiants devront s'engager à ne pas "ouvrir" le cours à des personnes extérieures à la formation et donc veiller à être dans un lieu isolé et propice au travail.
- La possibilité existe parfois de permettre à quelques étudiants de suivre leurs cours en ligne en bénéficiant de matériel mis à leur disposition.
Feedback
Lors de formation en ligne, une attention toute particulière doit être accordée à la formation continue et aux feedbacks des étudiants.
- Des moments et outils de feedback doivent être proposés aux étudiants pendant la séance ou à la fin de celle-ci.
- Il existe également sur Internet des outils de "learning analytics" spécialement conçus dans ce but (rapport d'activités, ou suivi de progrès).
-
-
-
-