• Modèle ADDIE-Agile | Phase 5 - EVALUATION

    À la fin de la formation, cette phase permet d’évaluer la pertinence de la formation et définir, le cas échéant, des stratégies d’amélioration.

    • L‘évaluation devrait permettre de répondre aux questions suivantes :

      • Est-ce que la poursuite du programme d’apprentissage en vaut la peine ?
      • Comment le programme d’apprentissage peut-il être amélioré ?
      • Comment l’efficacité de la formation peut-elle être améliorée ?
      • Comment s’assurer que la formation correspond à la stratégie d’apprentissage ?
      • Comment peut-on démontrer la valeur de la formation ?
      L’évaluation se fait sur quatre niveaux :
      • Niveau 1: réaction des participants
      • Niveau 2: apprentissage
      • Niveau 3: comportement
      • Niveau 4: résultats
    • Niveau 1: Réaction des participants

      La première chose à analyser, une fois la formation terminée, est la réaction des participants. Il s’agit de savoir comment ils ont réagi au cours et à l’enseignant. 

      Ont-ils participé activement, ont-ils aimé le cours? 

      Habituellement, ces données sont obtenues à l’aide d’un questionnaire contenant un certain nombre d’énoncés sur le cours que les participants doivent noter sur une échelle de un à cinq, selon qu’ils sont d’accord ou non avec une affirmation particulière.

      Niveau 2: Apprentissage

      L’évaluation de l’apprentissage vise à mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Selon le type de cours, il peut s’agir d’acquisition de connaissances, de développement de compétences ou de changement d’attitudes à la suite de la formation. L’apprentissage peut être évalué par l’observation directe, les devoirs et les tests.

      Il est très important que l’évaluation soit alignée sur les objectifs d’apprentissage, c’est-à-dire qu’elle mesure les résultats attendus lors de la phase de conception. Selon le type d’objectifs d’apprentissage, différentes méthodes peuvent être utilisées pour évaluer l’apprentissage.

      Cette évaluation peut avoir lieu immédiatement à la fin de la formation, ou après un certain temps.

      Niveau 3: Comportement

      Il s’agit d’analyser les changements dans le comportement des participants à la suite de leur participation à la formation et de comprendre dans quelle mesure et à quelle fréquence les connaissances et les compétences acquises sont utilisées sur le lieu de travail ou dans d’autres situations pratiques. L’évaluation devrait révéler la pertinence des connaissances fournies par la formation, ainsi que la motivation à les utiliser concrètement.

      Les changements d’attitudes et le développement des compétences relationnelles peuvent être mesurés par des entretiens, des enquêtes ou par l’observation directe du comportement des participants sur le lieu de travail et par le biais de tests de groupe.

      Niveau 4: Résultats

      Enfin, l’évaluation des résultats consiste à identifier les résultats finaux qui se sont produits dans le milieu de travail grâce au programme de formation.

      Les résultats finaux peuvent inclure une production accrue, une qualité améliorée, des coûts réduits et moins d’accidents. En d’autres mots, il s’agit de savoir si les résultats obtenus correspondent aux objectifs fixés, si le rendement s’est amélioré à la suite de la formation dispensée. Pour cette raison, il est important de déterminer les facteurs qui seront pris en compte pour déterminer l’efficacité de la formation au préalable et de la mesurer avant et après le cours.

    • Est-ce que tout cela en vaut la peine ?

      La phase d’évaluation est à la fois difficile et coûteuse, nécessitant des ressources considérables en temps et argent. En revanche, elle permet de déterminer l’efficacité d’un programme de formation :

      • produit-il les résultats escomptés ?
      • est-il aligné avec les objectifs d’apprentissage ? 
      • en vaut-il la peine de le poursuivre et de le mettre à jour ? 
      • permettra-t-il, éventuellement, de récupérer l’argent investi ?

      Il n’est pas rare que les établissements d’enseignement ou autres organismes négligent d’effectuer des évaluations de troisième et quatrième niveau, se contentant d’analyser le niveau de réaction de base. Or, cela les prive des données précieuses que procure une compréhension claire de l’efficacité et de l’utilité de la formation dispensée.


      La formation a-t-elle permis les améliorations de performance pour lesquelles elle a été créée ?

      Si elle est bien menée, l’évaluation permet de porter un diagnostic sur la qualité et l’efficacité de la formation

      Pour obtenir des résultats aussi précis que possible, il est conseillé d’utiliser l’une des méthodes suivantes:

      • Utiliser un groupe de contrôle (composé de personnes n’ayant pas participé à la formation). 
      • Effectuer l’évaluation après qu’un certain temps s’est écoulé depuis la fin de la formation, de sorte que les résultats seraient plus prononcés. 
      • Effectuer l’évaluation avant et après la formation. 
      • Conduire l’évaluation un certain nombre de fois au cours de la formation.
    • ADDIE (ou AGGIE ou LLAMA) est un cycle

      Méthode ADDIE Cycle


      Même si l’évaluation est la dernière étape du processus, elle ne doit pas être considérée comme une conclusion du processus, mais comme un point de départ pour la prochaine itération du cycle. C’est pourquoi les modèles de conception pédagogique sont presque toujours représentés par une infographie en forme de cercle.


      Une évaluation diligente vous permettra de revoir et d’améliorer le programme de formation. La conception pédagogique est un processus itératif et l’évaluation devrait être effectuée régulièrement.


      En outre, gardez à l’esprit que pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de garder un oeil sur la qualité du cours en construction tout au long du processus de développement, et pas seulement à sa conclusion.