• Modèle ADDIE-Agile | Phase 3 - DEVELOPPEMENT

    La phase Design vous a permis d’identifier les ressources nécessaires ainsi que la façon de les présenter. Il faut maintenant produire ces ressources et les mettre en forme, c’est-à-dire à les « médiatiser ». On se réfère aux scénarimages pour construire les outils et les supports de formation (contenu, activités pédagogiques, exercices, médias et graphismes), conçus dans la phase Design. C’est également dans la phase développement qu’on va tester la formation pour repérer d’éventuels problèmes techniques ou ergonomiques.
    À l’issue de cette phase, vous aurez la version finale de la formation.

    La phase de développement est constituée de trois étapes : la réalisation, la révision et la mise à l’essai.
    • Réalisation

       

      Ajout d’images et d’illustrations

      L’étape de la réalisation consiste à s’inspirer des scénarimages pour développer les contenus et les activités de la formation à l’aide de divers outils, tels que logiciels de traitement de texte, éditeurs graphiques, logiciels auteurs, appareils photo, caméras vidéo, logiciels de capture d’écran, logiciels de montage vidéo, logiciels de programmation, etc..

      Les principales tâches sont :

      • ajouter les éléments multimédias (visuels, audios, vidéos, etc.);

      • faire la mise en page (couleurs, polices, emplacement des éléments, etc.);

      • créer les activités pédagogiques (exercices, quiz et autres activités interactives);

      • mettre en place la navigation;

      • faire l’intégration sur la plateforme d’apprentissage.
       

      Pour ce qui des images (photos ou graphiques) servant à illustrer le contenu, il faut soit trouver des images existantes ou créer des images spécifiquement pour le cours. La première option est souvent la moins onéreuse et la plus rapide.

      Il existe de nombreuses banques d’images où l’on peut se procurer des photos et des graphiques, vidéos et animations. Les médias y sont classés par domaines et par thèmes et on peut y faire des recherches par mots-clés.

      La plupart des banques d’images exigent des frais de location ou d’achat des images, mais il est possible de trouver des banques d’images gratuites. Ces banques offrent souvent cependant un choix plus limité de médias et parfois une qualité moindre.

      Dans certaines banques d’images, les médias sont libres de droits, alors que dans d’autres, l’utilisation des médias demeure sous réserve de certaines conditions, telles l’usage à des fins non commerciales et la mention de l’auteur.

    • Banques d’images gratuites

      • 4FreePhotos
      • Bigfoto.com
      • Dreamstime
      •  Every Stock Photo
      • Flickr Commons
      • Free Digital Photos
      • Free Historical Stock Photos
      • Freepik
      • Freepixels
      • Free Vector
      • FreeFoto
      • Free Range Stock
      • Gratisography
      • Imageafter
      • MorgueFile
      • Openphoto
      • Photogen
      • Picjumbo
      • Pixabay
      • Public Domain Pictures
      • Public-Domain Photos
      • Rgbstock
      • StockSnap
      • Stock.xchng
      • Stockvault
      • Turbo Photo
      • Unprofound
      • Unsplash
      • Wikimedia Commons
    • Quelques banques d’images payantes

      • 123rf
      • Clipart.com
      • CreativeMarket
      • Dreamstime
      • Adobe Stock
      • Fotosearch
      • Getty Images
      • iStockphoto
      • MediaLoot
      • Shutvterstock
    • Médias spécialisés


      Dans les domaines d’apprentissage hautement spécialisés, comme la médecine et la santé, il peut être difficile de dénicher des médias appropriés. 

      Mais certaines options sont disponibles, par exemple l’application Complete Anatomy permet de créer facilement des vidéos et des images explicatives très détaillées et de grande qualité en anatomie humaine.


      Si la recherche d’images et de vidéos pertinentes est infructueuse, il faudra produire soi-même le matériel nécessaire. Dépendant du matériel à développer, cela peut se révéler un processus laborieux et onéreux.

       Le développement du matériel multimédia peut se faire en solo ou en équipe, avec ou sans l’aide de professionnels (concepteur pédagogique, programmeur, graphiste ou photographe). Produire des médias de qualité sans l’aide de professionnels peut s’avérer très difficile, voire même impossible.

    • Révision

      Une fois la médiatisation terminée, vous devez procéder à un contrôle de qualité en faisant la révision du matériel pour en éliminer les erreurs. Idéalement, la révision devrait être effectuée par des personnes extérieures au projet, qui seront capables de relever des erreurs que vous ne voyez pas, étant impliqué de trop près dans le projet.

      La révision pédagogique permet de vérifier la cohérence entre les objectifs, le contenu, les exercices et les évaluations.

      • Le contenu permet-il aux participants d’atteindre les objectifs ? 
      • Contient-il des informations superflues ? 
      • L’ordre est-il logique ? 
      • La navigation est-elle fluide ?

      Une révision linguistique pour l’orthographe et la grammaire est aussi fortement recommandée. Cette révision devrait être confiée à un réviseur externe, si les budgets le permettent.

      Mise à l’essai

      Une mise à l’essai auprès d’un petit groupe de participants permettra de détecter les problèmes de convivialité et d’apporter les ajustements nécessaires pour l’amélioration du cours.

      La mise à l’essai est particulièrement indiquée dans le cas où le cours est offert à un très grand nombre de participants ou encore lorsque le cours emploie des stratégies pédagogiques ou des technologies nouvelles ou innovatrices.