Blended learning - le "présentiel" et le "distanciel"

Le manuel que nous vous proposons ici se concentre sur l'aspect e-learning ou formation à distance. Cependant, la recherche de notre  partenariat Erasmus+ porte plus généralement sur le BLENDED learning -l'apprentissage hybride ou l'articulation entre un enseignement dispensé à distance, principalement via Internet et la présence des apprenants dans la classe. 

Cette articulation et l'équilibre entre ces deux composants du BLENDED learning va dépendre de nombreux facteurs : accessibilité géographique, possibilité infrastructurelle, matière enseignée, connaissance plus ou moins développée des apprenants en informatique,.... 

Ceci demande une réflexion et une analyse qui doit se poser en début de formation et être réévaluée tout au long de celle-ci. Il va de soi que le fait de dispenser son cours en classe réelle ou virtuelle implique une série d'adaptations et de choix méthodologiques

Transposer littéralement son cours de présentiel en distanciel est une solution simple mais elle risque de se solder par le décrochage rapide des étudiants.

En effet, le temps de concentration devant un écran n'est pas le même que dans une classe où l'on est stimulé par la présence physique de l'autre , autant de l'enseignant que des apprenants.

Enseigner à distance équivaut à une autre façon d'enseigner, et il serait dommage de se priver de ses avantages, de ses outils. 

Avantages du e-learning  :

    • une portée mondiale
    • permet de réduire les coûts
    • peut-être suivi en synchrone ou asynchrone
    • peut-être suivi au moment où le besoin s'en fait sentir et à son rythme
    • permet d'articuler plus facilement vie professionnelle, vie familiale et formation
Points de vigilance :

    • manque d'interactions sociales (entre pairs notamment) 
    • pas adaptée à toutes les matières (cours de pratique professionnelle, cours de langues,...)
    • maintien de l'attention ou de l'investissement des apprenant plus complexe


Une meilleure connaissance et/ou maîtrise des nombreux outils numériques disponibles pour aider aux développement des cours en ligne permet à chacun de nuancer le débat et de prendre la mesure de ce type d'enseignement.

Nous vous proposons une série de liens permettant de poursuivre votre réflexion par rapport aux sujets abordés ci-dessus:

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article4091

https://pedagotheque.enpc.fr/2020/04/20/enseigner-en-presence-enseigner-a-distance-quelles-differences/

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/questce-le-e-learning/ (blog très intéressant et très complet qui aborde toutes les facettes de la formation numérique à distance)

https://elearningindustry.com/classroom-learning-vs-elearning

https://truefocusmedia.com/the-differences-between-online-learning-and-classroom-learning/

https://www.bienenseigner.com/lenseignement-a-distance-avantages-et-inconvenients/