L'e-learning

Nous avons assisté les dernières années à l'émergence d'une nouvelle terminologie : e-learning,  apprentissage hybride, présentiel, distanciel, ......, il faut aujourd'hui naviguer dans une jungle de nouveaux concepts.

Cette partie de la recherche, le cours intitulé "training for staff members" s'intéresse plus particulièrement au volet "e-learning", ou apprentissage à distance.  Il n'est pas uniquement destiné aux professeurs des sections sociales ou soignantes mais vise l’entièreté du corps enseignant.

On pourrait définir l'e-learning  plus succinctement comme toute "action d'apprentissage utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement" (TICE)

  • [Définition] L'e-learning, e-formation, apprentissage en ligne ou formation en ligne - terme recommandé en France par la DGLFLF - est défini par la communauté européenne comme : l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance »(Union européenne, 2001).
  • [Définition] L'e-learning est l'« apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l'apprenant, et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ». (LabSET)